Quand le Club RFI Bujumbura promeut la lecture dans le milieu académique

Le Club RFI Bujumbura organisait la finale de la première édition du concours Interuniversitaire de lecture ce Jeudi 08 Septembre 2022 à l’université du Burundi dans le nouvel amphithéâtre 10.  

D’après Me Gilbert NIYONGABIRE, Président et Représentant Légal de Club RFI Bujumbura, l’objectif de ce concours est de promouvoir la culture de la lecture et de l’écriture dans le milieu académique. Il a remercié les jeunes concourants pour leur bravoure.

Reprenant Bruno Lemaire, Ministre français de l’Economie et des Finances, Christophe Reilhac Conseiller Adjoint de Coopération et d’Action Culturel qui a représenté l’Ambassade de France au Burundi à ces cérémonies a indiqué que la lecture est un outil de liberté. Il a rappelé que l’Ambassade de France au Burundi soutient les initiatives du Club RFI Bujumbura.

 

Venus de 5 universités burundaises dont l’Université du Burundi, l’Ecole Normale supérieure, l’Université Espoir d’Afrique, l’Université du Lac Tanganyika et Bujumbura International University, 16 meilleurs résumés des livres lus ont été choisis par les jurés parmi 42 résumés lors de la première phase écrite selon des critères préétablis. Ils ont été ensuite présentés afin d’en choisir les meilleurs.

Le meilleur résumé de la première édition du concours Interuniversitaire de Lecture, c’est L’univers de la Manipulation et des Manipulateurs de Niyonzima Tite de l’Université du Burundi. C’est le résumé de l’œuvre « La Manipulation au quotidien », écrite par Christophe Carré. Ce premier résumé a remporté une enveloppe de 100 000 FBu, une clé USB d’une capacité de 32GB et un carnet estampillé.

Tous les concourants qui ont franchi la phase écrite ont gagné des prix dont la clé USB d’une capacité de 32GB et un carnet portant le logo du Club RFI. Seule l’enveloppe les classait.

A en croire, Aimé Merline BIHA, une des participantes au concours Interuniversitaire de Lecture et étudiante à l’Université du Lac Tanganyika, elle est ravie d’avoir participé à une compétition comme celle-ci même si c’est sa première. Elle croît que l’année prochaine, ils feront mieux qu’aujourd’hui. »

Selon François NIZIGIYIMANA, participant au concours et étudiant à l’ENS, le prix qu’elle vient de remporter le fortifie et le pousse à lire davantage.