Avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Club RFI Bujumbura a organisé concomitamment dans six sites la formation de cent (100) enseignants encadreurs du vendredi 01 au samedi 2 Novembre 2024, dans le cadre du projet Soma Wige qui vise la dynamisation des pratiques de lecture en milieu scolaire.
Après la formation des formateurs relais, c’est au tour des enseignants encadreurs d’être formés. Gilbert Niyongabire, président et représentant légal du Club RFI Bujumbura explique que l’objectif de cette formation est de doter les enseignants de savoir-faire pratiques leur permettant d’encadrer, dans un cadre périscolaire, des activités de lecture des élèves, afin que ceux-ci améliorent leurs capacités d’apprentissage.
Animée par douze formateurs-relais, la formation est suivie par 100 enseignants encadreurs venus de 50 écoles du cycle fondamental et post-fondamental, indique Prosper Ndayiragije, coordonnateur des projets au sein du Club RFI Bujumbura.
De la Maison Tv5 Monde Bujumbura à Gitega en passant par Muramvya, Mwaro et Ngozi, les encadreurs suivent un dispositif développé comme une des solutions aux difficultés rencontrées par les élèves en lecture, a-t-il précisé.
Il ajoute que ce module constitue un apport complémentaire aux supports pédagogiques classiques que sont les manuels, les guides et les diverses fournitures des bibliothèques scolaires là où on en trouve encore.
A l’issue de cette formation, relate Prosper Ndayiragije, les enseignants vont se déployer chacun dans son école respective pour encadrer les élèves, membres du Club RFI Bujumbura, en disposant de meilleures capacités pour le faire.
Le projet est à son deuxième cycle après un premier qui a été réalisé en 2023 au bénéfice d’une trentaine d’écoles. Il faut noter que la finale nationale du concours de lecture de la première édition a été remportée par la Maison TV5 Monde Mwaro en Cycle post-fondamentale et la Maison TV5 Monde Bujumbura en cycle fondamentale.