FORMATION DES FORMATEURS D’ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DANS DES ECOLES FONDAMENTALES DU BURUNDI SUR LES TECHNIQUES D’EXPLOITATION DU FEUILLETON RADIOPHONIQUE « LE TALISMAN BRISE » ET D’AUTRES RESSOURCES PEDAGOGIQUES OFFERTES PAR LA RFI ET TV5MONDE
En vue développer une nouvelle approche liée à l’enseignement/apprentissage du français dans un contexte bilingue, le club RFI Bujumbura a organisé, avec l’appui financier de l’Ambassade de France au Burundi et l’appui pédagogique du service RFI savoirs, une formation auprès de 10 enseignants formateurs de formateurs. Cette formation a été dupliquée auprès d’une centaine d’enseignant de français du cycle 4. Un centaine d’écoles ayant le cycle 4 a ainsi bénéficié de ce projet depuis 2017.
Il s’agit du feuilleton radiophonique bilingue le « Talisman brisé ». Outil déjà traduit en beaucoup de langues bantoues dont le kirundi. Ce feuilleton qui était jusque-là au Burundi inconnu aussi bien chez les enseignants que chez les élèves, s’est vu ajouté comme Complément des supports pédagogiques déjà existants dans les pratiques de classes. Le talisman brisé va faire découvrir aux profs français de nouvelles approches d’enseignement du français en ce sens qu’il privilégie l’utilisation des outils sonores adapté en kirundi et quant aux apprenants, il va leur permettre d’améliorer leurs compétences dans la production et la compréhension orale du français.