Projet SOMAWIGE II : Club RFI Bujumbura organise les éliminatoires régionales du concours de lecture

Par Arthur Bizimana

A l’occasion de la célébration de la semaine de la langue française et de la Francophonie 2025, Club RFI Bujumbura a organisé, dans le cadre de son projet SOMAWIGE, appuyé par l’Organisation Internationale de la Francophonie, les éliminatoires régionales du concours de meilleur lecteur. C’était du vendredi 21 au Dimanche 23 mars  dans les six Maisons TV5 Monde. Ce projet a pour but de promouvoir la culture de la lecture dans les écoles.

Au niveau de chaque Maison TV5 Monde participaient cinq écoles. Devant un jury, une foule nombreuse d’élèves, d’enseignants, de la direction de l’école et de la délégation du Comité central du Club RFI Bujumbura, un élève concourant présentait le résumé du livre lu selon des méthodes d’exploitations du livre apprises lors des séances d’encadrement parascolaire organisées par les animateurs de Club RFI Bujumbura dans les écoles partenaires. A la fin de la présentation, le candidat répondait aux questions des jurés.

Le comité du jury suit attentivement la présentation des livres des élèves de la Maison TV5 Monde de Bujumbura.

En pratique, cette compétition est  organisée à raison de deux niveaux, celui des élèves du Fondamental et celui du Post-fondamental. Voici les gagnants à l’issue de la compétition, au niveau de chaque Maison TV5 Monde :

A Bujumbura, c’est l’élève IRANKEJE Lucia Sammuella de l’Ecole d’Excellence de Ngagara qui a remporté la victoire avec la présentation du livre « La Crime de la 5ème avenue » dans la catégorie du Post-fondamental, tandis que Bayubahe Emmanuela Allégresse de la même école l’a emporté avec le livre « Mystère de la chambre jaune » au niveau du Fondamental.

Bayubahe Emmanuela Allégresse, élève de l’école d’excellence de Ngagara présentant le livre « Mystère de la chambre jaune »

A Gitega, c’est IRADUKUNDA Reine Roxane du post-fondamental au Lycée Sainte Thérèse qui a été classée première avec le résumé du roman « Le tour du monde en quatre-vingt jours ». Irishura Kelly Don Pasteur de l’Ecole d’Excellence de Musinzira a devancé ses adversaires avec le résumé du même livre au niveau de l’Ecole Fondamentale.

Au sud du pays, dans la Maison TV5 Monde de Bururi, c’est IRADUKUNDA Ange Merveille du Lycée communal de Bururi qui se hisse à la première position avec la présentation du livre « Mort sur le Nil » au moment où IGIRANEZA Gouni Goël du Petit Séminaire de Buta décroche la timbale avec la présentation du livre «Onze Minutes ».

IRADUKUNDA Ange Merveille, élève du Lycée communal de Bururi présentant le livre « Mort sur le Nil »

Dans la Maison TV5 de Mwaro (qui a remporté la première édition dans la catégorie post-fondamentale), c’est l’élève KAZE Alain Bertrand du Lycée Communal de Mwaro I qui a réussi avec brio la présentation du livre « Les mésaventures de Minty Malone », pendant que la plus jeune élève Karire Ernicka du Lycée de Mwaro, se distinguait des autres avec la présentation du livre «Mes amis les éléphants » au niveau du Fondamental.

KAZE Alain Bertrand, élève du Lycée Communal de Mwaro I présentant le livre « Les mésaventures de Minty Malone »

Au Nord du pays, à la Maison TV5 de Ngozi, l’élève IMPUNDU Teddy Miguel du Lycée Don Bosco de Burengo s’est fait une place au soleil avec la présentation de l’œuvre « Le Concept Prométhée » dans la catégorie post-fondamentale. Akimana Bessie Jody Micarla de l’Ecole Saints Archanges a gagné son bâton de maréchal au Fondamental avec la présentation du célèbre ouvrage « Le Comte de Monte Cristo ».

Au centre du pays, à la Maison TV5 de Bukeye, c’est le Lycée Notre de l’Annonciation qui a remporté une double victoire. En effet, au niveau du Post-fondamental, IZERE Peace Esther s’est illustré avec la présentation du livre « L’Etranger » au moment où IRANGANJE Reine Brillana a gagné avec le livre « Nous n’irons plus aux bois ».

Force est de constater que la gent féminine s’est taillé la part du lion au concours de lecture et sera représentée à hauteur de 75%.  La finale nationale du concours aura lieu le 03 Mai 2025 à Bujumbura. Mettons cela dans nos agendas !

une foule nombreuse d’élèves, d’enseignants, de la direction de l’école et de la délégation du Comité central du Club RFI Bujumbura suit avec attention la présentation d’élèves concourants
une foule nombreuse d’élèves, d’enseignants, de parents, de la direction de l’école et de la délégation du Comité central du Club RFI Bujumbura suit avec attention la présentation d’élèves concourants.
une foule nombreuse d’élèves, d’enseignants, de la direction de l’école et de la délégation du Comité central du Club RFI Bujumbura suit avec attention la présentation d’élèves concourants.
une foule nombreuse d’élèves, d’enseignants, de la direction de l’école et de la délégation du Comité central du Club RFI Bujumbura suit avec attention la présentation d’élèves concourants